Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Blog des communistes de Garges

10, rue Duvivier - 95140 Garges-lès-Gonesse - Tél. 01 39 86 58 27 - e-mail : pcfgarges@orange.fr Facebook pcfgarges@orange.fr

Publicité

Besoin de solidarité internationaliste

Besoin de solidarité internationaliste

Sans être forcément reliés entre eux, une série d’événements d’actualité dessinent un puzzle où apparaissent nettement les volontés guerrières des puissances mondiales contre les forces de paix, les forces démocratiques et les peuples eux-mêmes.

Que l’on se tourne vers la Turquie ou la Grèce, la Palestine ou qu’il s’agisse du sort fait aux migrants, de l’Amérique Latine ou des orientations austéritaires renforcées de l’Union européenne avec la tentative de créer un vaste marché transatlantique, tout devrait nous appeler à plus de vigilance, d’actions, à l’organisation de la solidarité internationaliste et de la contre offensive.

L’accord intervenu sur le nucléaire iranien a conduit le gouvernement turc à s’engager enfin dans les combats contre « Etat Islamique », tout en ouvrant ses bases militaires aux avions nord-américains.

Mais cet engagement lui sert surtout de paravent pour agresser par des frappes militaires les bases et les camps kurdes dans le nord de la Syrie, en Irak et en Turquie même, pour arrêter des militants progressistes et de la gauche kurdes.

Or, ces derniers sont précisément ceux qui, les armes à la main et seuls, pendant de longs mois, ont défendu des villes comme Kobané, des routes et des postes de passage. Le sultan de Turquie Erdogan est prêt à mettre le feu à son pays pour obtenir, par les armes et la répression, les pleins pouvoirs qu’il n’a pas obtenus par les urnes, il y a quelques semaines, en alliance avec des forces ultranationalistes.

Au-delà, il ne faut pas exclure que dans le cadre des inévitables modifications de frontières au Proche et Moyen-Orient, les impérialistes nourrissent le projet d’empêcher les Kurdes de disposer de leur propre patrie.

Notre soutien aux combats mené contre « Etat Islamique » doit donc se combiner avec notre opposition ferme à la répression, aux emprisonnements de militants kurdes et à la guerre civile organisée en Turquie par le pouvoir Erdogan.

C’est d’autant plus nécessaire que dans l’OTAN, la France ne dit mot.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article